Le traité de Qadesh

 

Pendant la 18eme année du règne de Ramsès, le roi assyrien Salmanasar I détruit la citadelle de Karkemish, ainsi que 9 autres et pille 180 colonies. Coup dur pour les hittites. Désormais les frontières de l'Assyrie rejoignaient celle de l' Anatolie: Hattousil ne pouvait plus se permettre de conflits avec l' Egypte avec la puissance croissante de l' Assyrie si proche de lui. Ces fait conduisirent à l' élaboration du premier traité de paix connu. 

Voilà des morceaux retrouvés du traité de paix entre les deux pays: 

Rédaction hittite

Traduction égyptienne

Le traité de Riamasea-mai-amana (Ramsès aimé d' Amon). Le grand roi du pays d' Egypte, le héros avec Hattousil, le grand roi, le roi du pays de Khatti, son frère, pour établir la paix belle et la fraternité belle dans les relations des grands royaumes entre eux pour l' éternité, voici ce qu' il dit:Riamasea-mai-amana, le grand roi d' Egypte, le grand roi d' Egypte, le héros, petit fils de Min-pah-taria (Ramsès I), le grand roi,  le roi du pays d' Egypte, le héros à Hattousil, le grand roi du pays de Khatti, le héros, fils de Moursil, le grand roi, le roi du pays de Khatti, le héros, petit fils de Souppilouliouma, le grand roi, le roi du pays de Khatti, le héros.Vois à présent j' ai donné la fraternité belle et la paix belle entre nous, pour donner la paix belle et la fraternité belle dans les relations du pays d' Egypte avec le pays de Khatti pour l' éternité.

Le traité que le grand maître du Khatti, le héros, fils de Moursil, le grand maître du Khatti, le héros, petit fils de Souppilouliouma, le grand maître du Khatti, le héros, fît rédiger sur une tablette d' argent pour Ousermaâtrê Sétepenrê (Ramsès II), le grand roi d ' Egypte, le héros, fils de Menmaâtrê, le grand roi d' Egypte, le héros: Ce traité de paix et de fraternité honnête, qu' il donne la paix et la fraternité entre nous, grâce à ce traité entre le Khatti et l' Egypte pour l' éternité!

… Riamasea-mai-amana, le grand roi d' Egypte, ne doit pas attaquer le pays de Khatti pour le piller pour l' éternité. Hattousil, le grand roi du pays de Khatti, ne doit pas attaquer le pays d'Egypte pour le piller, jusqu' à l' éternité…

… Le grand maître du Khatti ne violera jamais la terre d' Egypte pour la piller. Ousermaâtrê Sétepenrê, le grand roi d' Egypte n' envahira jamais la terre de Khatti pour la piller.

Si un ennemi vient dans le pays de Khatti, et si Hattousil, le grand roi de Khatti, envoie un messager pour me dire:" Viens à mon secours contre lui", que Ramsès le grand roi, le roi d'Egypte envoie ses soldats et ses chars et qu' il massacre son ennemi assumant la vengeance pour le pays de Khatti.

Si en ennemi quel qu' il soit attaque les territoires d' Ousermaâtrê Sétepenrê le grand roi d' Egypte, et que ce dernier envoie son messager au maître de Khatti pour lui dire:" Viens à mon secours et marchons contre lui", le grand maître du Khatti viendra à son secours et massacrera l' ennemi.

Rédaction perdue ou dégradée

…Si un homme important s' enfuie du pays d' Egypte et arrive dans le pays du grand maître du Khatti, ou dans une vile ou dans une région qui appartiennent aux possessions  de Ramsès aimé d' Amon, le grand maître du Khatti ne doit pas le recevoir. Il doit faire ce qui est nécessaire pour le livrer à Ousermaâtrê Sétepenrê, le grand roi d' Egypte, son maître…

Le traité fût gravé sur des tables d'argent. Hattousil déposa le texte égyptien au pied du dieu Teshoub et Ramsès sous ceux du dieu Horakhty. Le texte fût aussi gravé sur les murs de Karnak et sur ceux du Ramesséum. Cette paix fût scellée par l'entrée de princesses anatoliennes dans le harem de pharaon. La question Ourhi-Teshoub resta un point noir par rapport au traité mais jusqu' à la fin du règne de Ramsès, les deux pays restèrent en paix. 

Information provenant du site
 http://pagesperso-orange.fr/anciennegypte/ramses2.html

Retour au début de l’étude …